Traditions et cultures biologiques

Propriété de la famille Lambert, le Domaine des Coccinelles trouve son origine avec Maurice. Ce visionnaire découvre très vite les avantages d'une gestion durable, ce qui lui permet de garder des vignes équilibrées en évitant les excès des décennies du «tout chimique». Pierre, après une carrière de chercheur en géologie, reprend l'exploitation familiale en 2006, avec son épouse Kathrin.

La coccinelle, symbole de la culture biologique, représente l'antithèse de l'utilisation des insecticides qui déstabilisent l'équilibre écologique en tuant les insectes sans distinction.

Nos méthodes de culture s'inspirent de cet emblème et visent à respecter les équilibres naturels: la gestion du sol avec des fauchages alternés et un enherbement diversifié favorisent la biodiversité locale; le binage et l'apport ponctuel de compost permettent de stimuler la vie des sols.

Ces méthodes ancestrales couplées aux innovations techniques récentes et à des rendements faibles sont à la base de notre recette pour créer des vins de caractère.

Actuellement ce sont 20 hectares de vigne répartis sur les communes de Gorgier et de Vaumarcus qui constituent le domaine. Certifié Bio-Suisse depuis 1992, il est le plus ancien domaine en culture biologique de l'appellation «Neuchâtel».